Port du masque obligatoire :

Comment garder une belle peau ?

C’est la rentrée ! Et avec la rentrée, va son lot de lois … Vous n’êtes pas sans savoir que depuis mardi 1er Septembre 2020, le port du masque devient obligatoire pour tous en entreprise, bureaux non clos inclus mais aussi dans les lieux publics clos. Nous ne sommes pas sans savoir que le Coronavirus a changé notre façon de vivre.

Vous savez très bien que le masque met votre peau à l’épreuve. Vous avez sûrement peur de l’apparition de boutons, de rougeurs, de sécheresses. Vous trouverez ci-dessous les bons gestes pour limiter les effets secondaires et conserver une belle peau. Plusieurs troubles cutanés ont fait leur apparition :

  • Rougeurs
  • Irritations
  • Microlésions
  • Acnée
  • Rosacée
  • Allergies au néoprène ou au latex

En effet, le masque provoque un microclimat chaud sur la peau au niveau des joues et autour de la bouche. Cette chaleur peut amener des problématiques cutanées comme celles citées au-dessus et dans le pire des cas des démangeaisons pouvant apparaître petit à petit. Le tissu et les élastiques frottent également l’épiderme de manière continue et l’irritent.

QUELLES SONT LES PEAUX À RISQUE ?

Le port du masque étant désormais obligatoire dans tous les lieux publics clos, nous allons passer des heures avec le visage couvert. Certaines peaux risquent de se sentir plus agressées que d’autres. La peau du visage n’est pas adaptée physiologiquement aux agressions multipliées contrairement aux pieds et aux mains qui sont plus épaisses et plus adaptées.

Les peaux les plus concernées sont :

Les peaux grasses, l’acné peut s’accentuer ou apparaître à une grande sécrétion de sébum.

Les peaux sèches avec les frottements multipliés au niveau des joues et du menton.

Les peaux sensibles, traitements en cours, fragilisation par des pathologies cutanées.

Les plus sensible sont également celles des personnes âgées, car elle est plus fine.

Quels sont les bons gestes pour limiter les dégâts ?

L’institut Beauty At Dawn vous conseille de mettre un masque en coton qui permet d’éviter les allergies et d’irriter moins votre peau. 20 à 30 minutes avant de mettre votre masque nettoyer votre peau en profondeur avec un produit non agressif, sécher votre peau à l’aide d’une serviette propre ou d’un mouchoir puis appliquer une crème hydratante afin de préserver la barrière cutanée sur les zones de frottements. De plus, quand vous portez votre masque n’oubliez pas de le changer toutes les 3 heures. Si vous en ressentez le besoin, il est possible de soulever le masque pour évacuer la chaleur et la transpiration.

Conseil : Limiter l’usage du maquillage pour ne pas aggraver les effets du masque. Il ne faut pas oublier que le fond de teint, le bronzer ou encore le blush peuvent empêcher votre peau de respirer selon le type de maquillage choisi.

Si ces premiers conseils ne fonctionnent pas de façon optimale sur votre peau, alors vous pouvez aussi utiliser de l’eau thermale qui a des propriétés calmantes ou lotion hydratante apaisante.

Pour finir, le soir, n’oubliez pas de bien démaquiller et nettoyer votre peau ainsi que d’appliquer votre soin hydratant régénérant afin d’aider la barrière cutanée à se reconstituer et à retenir l’eau.
Enfin si vous sentez que votre épiderme est à bout, faites des masques hydratants dans le but d’apaiser votre peau directement tout en luttant contre la déshydratation.

Suivez notre actualité