Gel hydroalcoolique : Les gestes simples pour réparer vos mains abîmées

Les gels hydro-alcooliques sont très fortement utilisés en France depuis le début de l’année 2020 à cause du coronavirus. Le gel hydroalcoolique a un rôle barrière contre les agressions des bactéries. Mais vous ne pensez pas que c’est un comble pour un geste barrière de devenir agressif ? Le savon et les gels hydroalcooliques vont enlever une couche de lipides, c’est-à-dire une couche de gras, que la peau fabrique pour se protéger. La peau n’a pas le temps d’en former à nouveau que, déjà, on applique ces produits. Comment soigner nos mains abîmées ?

– 1 –

L’Hydratation

Blog - 3 gestes simples pour réparer nos mains abîmées par le gel hydroalcoolique - Beauty At Dawn

Lorsque vos mains sont très sèches, elles peuvent tirailler. Pour éviter cela, notre premier réflexe est de s’hydrater les mains. Nous vous conseillons d’appliquer une crème hydratante à chaque lavage de main, cela aidera à prévenir les fissures douloureuses. Malheureusement, il n’existe ni alternative ni remède miracle.

De plus, l’utilisation le matin et le soir d’une crème tous les soirs permet une meilleure régénération cellulaire et favorise la protection naturelle. 

Il faut savoir que la structure de la peau de nos mains les rendent moins aptes à absorber l’hydratation et plus sujettes à une sécheresse extrême que d’autres parties de notre corps.  Pour vous aider à prendre cette habitude là, nous vous conseillons de garder un produit à côté de chaque endroit où vous vous lavez les mains afin de vous hydratez les mains. Nous vous conseillons d’éviter les crèmes parfumées en les remplaçant par des crèmes plus hydratantes et/ou nourissantes et sans parfum.

– 2 –

Une solution moderne : Les gants hydratants

Comme un masque pour le visage, les gants de soin agissent sur la durée avec un temps de pose de 15 à 20 minutes. Il est possible de les garder toute la nuit pour avoir une hydratation optimale.

Les actifs hydratants et nourrissants se diffusent directement via les frottements du gants sur votre peau. De plus, sous l’effet de la chaleur, les agents hydratants se libèrent de façon plus efficace et les mains ressortent soignées et hydratées.

– 3 –

Utilisation d’un savon adéquat

Il est primordial de se laver les mains avec des solutions adaptées à votre peau afin que votre peau reste agréable et douce. Les savons à base d’ingrédients naturels tel que l’huile végétale (olive, amande douce, tournesol, colza…) et les huiles essentielles de lavande sont très appréciées par vos mains ou encore les savons doux sont recommandés.

Blog - 3 gestes simples pour réparer nos mains abîmées par le gel hydroalcoolique - Beauty At Dawn

Si vous n’avez pas l’occasion de vous laver les mains au lavabo, cela vous oblige à utiliser un gel hydroalcoolique. Ce dernier est conseillé à un usage extérieur. Il est composé d’une partie d’alcool avec un minimum de 65 % de la composition. Il élimine les microbes situés en surface de votre peau. Par conséquent, il participe donc au dessèchement des mains. C’est pour cela que nous vous conseillons de suivre très méticuleusement nos petits conseils.

On nous le répète sans cesse surtout en ce moment, se laver les mains régulièrement est essentiel pour diminuer la propagation de virus, notamment du Covid 19. Vous le savez, il faut se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou un gel hydro-alcoolique. C’est le meilleur geste barrière mais il faut penser à hydrater ses mains après. Cependant, à force de l’utiliser souvent, nos mains se fragilisent et l’application récurrente du gel hydro-alcoolique entraîne une déshydratation de la peau, voire des fissures ou des gerçures. En utilisant nos conseils, vous éviterez les douleurs occasionnées par cette période.

À vous de jouer !

Aurore, votre conseillère et praticienne beauté

Suivez notre actualité