Changement de saisons : Quelles conséquences sur notre organisme ?

Les saisons ont un réel impact sur notre santé et notre organisme, c’est un fait. Imaginez donc ce qu’il en est lors d’un changement de saison. Arrivée du froid ou des beaux jours, allergènes qui se multiplient, humidité qui augmente, retour de la chaleur, du soleil…  sont tout autant de phénomènes qui en résultent et qui influent directement sur notre corps ! Découvrez dès maintenant quelles en sont les principales conséquences et anticipez sur le changement du prochain cycle pour ne pas vous faire prendre à contrepied !

Une Fatigue Omniprésente

Changement de saisons - Fatigue omniprésente - Beauty at Dawn

En effet et ce, à chaque changement de saison, vous ressentez une grande fatigue et c’est tout à fait normal. Pour information, votre corps s’adapte sans cesse tout au long de l’année et encore plus plus lors d’un changement de saison. Cela s’explique par le fait qu’il doit, en partie, s’habituer au changement de rythme imposé par la variation de luminosité. En bref, notre horloge biologique interne est quelque peu décalée lors du changement de l’hiver au printemps (par exemple). Votre corps a donc besoin de se réadapter, ce qui explique votre fatigue et perte de vitalité lors de cette période.

Un Sommeil agité

Cela va de paire avec la fatigue importante que vous pouvez ressentir. Effectivement, votre sommeil est aussi perturbé et cela s’explique par le fait que, comme explicité précédemment, votre horloge biologique interne est décalée. Changement d’heure et variation de luminosité en sont d’ailleurs les principales causes.
Changement de saisons - sommeil agitée - Beauty At Dawn

Un changement d’alimentation

Peau grasse à mixte - Beauty At Dawn
Le changement de saison vous impose un changement d’alimentation et c’est bien pour cela qu’il existe les fruits et légumes de saison ! Votre corps aura besoin d’aliments particuliers pour être en bonne santé, et ce, au regard de la saison dans laquelle vous vous trouverez. Typiquement, les fruits et légumes d’hiver sont remplis de glucides et de vitamines pour que vous fassiez face au froid dans les meilleures conditions. En été, vous trouverez des aliments bien moins caloriques, plus frais, et inconsciemment, vous vous tournerez plus vers ceux-ci ! 

Vos cheveux tombent

Surtout chez vous mesdames, l’automne et le printemps sont les périodes ou vous perdez le plus vos cheveux. Cela s’explique notamment par le fait d’une importante variation de luminosité ainsi que de température. Il en résulte donc une modification de votre métabolisme et un dérèglement de vos hormones.

Vous l’aurez compris, qui dit changements de saison dit inévitablement conséquences (plus ou moins néfastes) sur votre organisme ! Pour y remédier au mieux, je vous invite donc à vous rapprocher d’un professionnel de santé ou à contacter mon institut de beauté Beauty At Dawn pour vos solutions bien-être ! Je me ferais un plaisir de vous conseiller et vous orienter au mieux vers les soins les plus adaptés afin que changement de saison rime enfin avec bien-être !

Aurore, votre praticienne beauté Beauty At Dawn

Suivez notre actualité